bandeau du site Prêts et Crédit

Modes de débit d'une carte bancaire

À autorisation systématique

Le solde du compte d'une carte bancaire de débit à autorisation systématique est vérifié à chaque opération effectuée et la transaction n'est autorisée que s'il est suffisant.

Dans ce cas, le solde du compte est mis à jour immédiatement.

Carte à débit immédiat

Les retraits d'espèces et les paiements sont possibles jusqu'aux plafonds d'utilisation définis dans le contrat.

Chaque transaction est débitée sur le compte immédiatement, avec toutefois un délai technique de l'ordre d'une journée.

Carte à débit différé

Les retraits et paiements sont autorisés jusqu'aux plafonds d'utilisation définis dans le contrat. Généralement, ce plafond est mensuel pour les paiements et hebdomadaire pour les retraits d'espèces.

Les retraits d'espèces sur les Distributeurs Automatiques de Billets sont débités immédiatement.

Par contre, les paiements cumulés du mois sont débités en une fois du compte bancaire, soit le dernier jour ouvré du mois, soit en début du mois suivant.

La carte à débit différé est la plus communément émise par les banques. Elle offre une grande souplesse et fait bénéficier d'une avance de trésorerie sur les paiements.

Toutefois, cette carte demande une gestion plus rigoureuse du compte car ce paiement différé est assimilable à un crédit à 0% sur un mois. Le seul coût de ce report de paiement est fixe, il consiste en une cotisation de carte un peu plus élevée.

Carte mixte

Certaines banques proposent de remplacer la carte de débit par une carte mixte (carte de crédit), offrant la possibilité à chaque paiement ou retrait d'espèces de choisir entre d'une part le débit immédiat ou en fin de mois selon le type de carte, et d'autre part le règlement à crédit.

L'utilisation du crédit doit alors résulter d'un choix explicite du titulaire à chaque utilisation et ne peut donc pas être le mode de fonctionnement par défaut de la carte.

Cette facilité augmente la tentation de recourir au crédit pour régler les achats de la vie courante et doit donc être utilisée en connaissance de cause.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact