bandeau du site Prêts et Crédit

Remboursement d'un crédit lié à une carte

Remboursement minimal

Il n'y a pas de mensualité prédéfinie à acquitter en fin de mois, l'emprunteur choisit chaque mois quelle somme il souhaite rembourser.

Cependant, il faut effectuer un paiement minimum, souvent de l'ordre de 2 à 3% des sommes dues.

danger

Attention à ceci ! Les intérêts peuvent s'accumuler très vite particu­liè­rement avec les taux d'intérêt pratiqués pour ce type d'instrument.

La mensualité doit obligatoirement être suffisante pour comprendre une part de remboursement du capital restant dû.

Durée maximale du crédit

Par ailleurs, la durée du crédit ne doit pas excéder trois ans pour un emprunt inférieur à 3 000 €, ou cinq ans pour un emprunt d'un montant supérieur.

La mensualité minimale est donc ajustée pour respecter ce délai de remboursement maximal.

Information de l'emprunteur

Un relevé doit être adressé à l'emprunteur par l'établissement financier prêteur chaque mois.

Le capital encore dû, la durée de remboursement restante ainsi que la mensualité minimale doivent figurer sur ce relevé.

Cartes de fidélité

Les enseignes de la vente ou de la distribution proposent souvent à leurs clients des cartes de fidélité intégrées à une carte de crédit.

Ces produits ont les mêmes caractéristiques que les autres cartes de crédit. En particulier, elles doivent avoir une fonction permettant le paiement comptant activée par défaut et ne doivent pas réserver d'avantages liés à l'utilisation du crédit (cf. ci-après).

Services supplémentaires désormais interdits

Avant le 1er mai 2011, des services étaient parfois proposés par l'établis­sement prêteur pour les produits financés en ayant recours au crédit renouvelable lié à la carte.

Par exemple, les achats de produits électroménagers ou certains produits bruns achetés avec la carte de crédit pouvaient ainsi bénéficier d'une prolongation de la garantie constructeur.

Depuis cette date, de telles pratiques sont interdites, et aucune promotion ou autre avantage sur le produit ou service acquis ne peuvent être liés au recours à un crédit renouvelable.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact