bandeau du site Prêts et Crédit

Avantages et inconvénients du crédit renouvelable

Avantages du prêt renouvelable

Les avantages du crédit renouvelable sont sa relative facilité d'obtention et sa souplesse d'utilisation.

En effet, la réserve d'argent est disponible à tout moment et le rythme des rem­boursements est laissé au choix de l'emprunteur dans la limite du respect d'un minimum mensuel.

Les mensualités remboursées correspondent, comme pour tout autre crédit, à une partie des intérêts dus sur le capital emprunté et à une partie du capital lui-même.

Inconvénients du crédit revolving

Toutefois, en contrepartie de cette facilité d'obtention, le crédit renouvelable nécessite une parfaite gestion de son compte de la part de l'emprunteur car il est très coûteux, les taux effectifs globaux (TEG) appliqués étant élevés.

Ainsi, si les mensualités sont trop faibles, le capital ne sera remboursé que très lentement. La durée de remboursement peut en conséquence devenir élevée et le coût du crédit très important.

danger

Le crédit permanent constitue aussi une incitation à la surconsommation, voire au surendettement. Ainsi, de nombreux dossiers présentés à la commission de surendettement sont liés au crédit revolving.

important

Nous renouvelons notre conseil : avant de recourir au crédit, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion, et surtout, de comparer les offres en considérant le coût total de l'emprunt.

Afin d'améliorer l'information et la protection de l'emprunteur, la loi Lagarde instaure une série de nouvelles mesures applicables depuis le 1er mai 2011 .

Alternatives

Un crédit personnel ou un crédit affecté sont préférables à un crédit renouvelable dans la plupart des cas.

Aussi le prêteur doit-il obligatoirement proposer un de ces deux produits alternativement à un crédit renouvelable si le montant emprunté est supérieur à 1 000 € et que la souscription s'effectue à distance ou sur le lieu de vente du produit ou service ainsi financé.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact