bandeau du site Prêts et Crédit

Rachat de crédit

Sur Internet ou dans la presse, de nombreuses publicités vantent les mérites du rachat de crédit. Nous allons d'abord en rappeler les avantages apparents puis en lister les réels inconvénients.

Avantages apparents

Lorsque trop de crédits doivent être remboursés simultané­ment, il peut être opportun de les faire reprendre par un seul organisme financier. Celui-ci proposera alors un nouvel échéancier de paiement qui permettra de lisser les mensualités.

Faire racheter tous ses crédits semble séduisant car la mensualité résultante, inférieure à la somme des mensualités précédemment dues, redevient compatible avec les revenus. En contre-partie, la durée de remboursement sera allongée.

Le recours au rachat de crédit est sans conséquence pour les inscriptions au FICP.

Inconvénients du rachat de crédit

Plusieurs facteurs contribuent à une augmentation du coût total du crédit :

important

Pour apprécier l'opportunité de faire racheter ses crédits, il ne faut pas considérer la baisse de la mensualité résultante, mais comparer les coûts totaux des crédits avant et après rachat.

danger

Le rachat de crédit est une procédure coûteuse qui ne doit pas être entreprise à la légère, car le coût total du nouveau crédit est supérieur à celui des crédits initiaux.

important

Plutôt que de faire racheter ses crédits, il est souvent préférable de faire appel à la commission de surendettement.

Réglementation

Depuis septembre 2010, l'emprunteur doit être informé par l'organisme prêteur des conséquences du regroupement de ses crédits.

En particulier, le prêteur doit proposer à l'emprunteur de clôturer ses éventuels prêts renouvelables faisant partie des crédits à racheter.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact