bandeau du site Prêts et Crédit

Ce site est en cours de refonte, les informations ici présentées ne tiennent pas compte des dernières évolutions légales et fiscales.

Prêt Jeune Avenir

Un crédit pour faciliter l'entrée dans la vie active

Le Prêt Jeune Avenir est une aide au financement de l'entrée dans la vie active. Il est destiné à de jeunes adultes venant d'obtenir un premier emploi.

Il prend la forme d'un prêt sans intérêts ni frais de dossier d'un montant maximal de 5.000 €. Seul le coût des assurances, qui ne sont pas obligatoires, est donc à la charge de l'emprunteur.

Conditions d'attribution

Pour bénéficier du Prêt Jeune Avenir, il faut avoir plus de 18 ans et moins de 25 ans.

Il faut être salarié du secteur privé, fonctionnaire ou en apprentissage depuis moins de trois mois. La demande de prêt peut également être déposée avant d'être employé si on dispose d'un contrat de travail ou d'une promesse d'embauche.

Les apprentis ayant entre 16 et 18 ans peuvent prétendre à ce prêt, mais pas les étudiants.

Les ressources du demandeur doivent être inférieures à un plafond dépendant de sa situation familiale.

Procédure d'obtention du Prêt Jeune Avenir

Un dossier doit être déposé auprès de la Caisse d'Allocations Familiales qui valide les conditions d'attribution et délivre une attestation.

Après accord de la C.A.F., le prêt peut être souscrit auprès de la Société Générale. En effet, seule cette banque est autorisée à établir des Prêts Jeune Avenir.

La Société Générale peut décider ou non d'accorder le prêt. Celui-ci peut donc être refusé même si l'accord de la Caisse d'Allocations Familiales a été obtenu.

La durée du Prêt Jeune Avenir est comprise entre deux et cinq ans.

Utilisation des fonds

Il s'agit d'un prêt personnel qui peut être librement utilisé.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2018Mentions légales Contact