bandeau du site Prêts et Crédit

Prêt relais

Principe du prêt relais*/?>

Pour acquérir un bien immobilier en le finançant par la vente d'un bien possédé, il peut être intéressant de recourir au prêt relais.

En effet, il est parfois impossible de vendre avant d'acheter, par exemple parce que l'on habite la maison ou l'appartement à céder.

Le montage financier comportera alors un prêt relais et un */?>prêt immobilier classique (ou plusieurs) pour compléter le financement si nécessaire.

Montant

La somme prêtée peut aller jusqu'aux trois quarts du prix de vente estimé du bien pris en garantie.

danger

Pour la sécurité de l'établissement prêteur, et aussi celle de l'emprunteur, le montant du prêt relais est inférieur au prix de vente estimé.

Modalités de remboursement

Les mensualités d'un prêt relais ne correspondent qu'au paiement des intérêts. En effet, le remboursement du capital s'effectuera lors de la réalisation de la vente de la propriété immobilière.

Si la somme des mensualités du prêt relais et du ou des prêts complémentaires est supérieure à la capacité de rembour­sement de l'emprunteur, il est possible d'opter pour un prêt relais avec franchise.

Dans ce cas, les intérêts sont remboursés en même temps que le capital. Cette formule est cependant plus onéreuse.

Prêt relais lié à un prêt à long terme

Il est également possible de souscrire un prêt à long terme combiné avec un prêt relais. Les mensualités sont calculées pour rembourser essentiellement des intérêts jusqu'à la vente du bien possédé. Un remboursement partiel du capital dû est alors effectué.

Les conditions financières peuvent être plus intéressantes, car il n'y a qu'un seul dossier et une seule prise de garantie. De surcroît, le taux du prêt relais sera alors aligné sur celui plus bas du prêt à long terme.

danger

Dans tous les cas, le prêt relais a un coût qu'il convient de prendre en considération.

 

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact