bandeau du site Prêts et Crédit

Assurances du crédit immobilier

Risques couverts

La banque accordant un */?>prêt immobilier peut obliger à souscrire des assurances la garantissant dans certains cas de défaillance de l'emprunteur.

Ces assurances couvrent le décès, l'invalidité définitive ou temporaire ainsi que la perte d'emploi de l'assuré.

Décès et IAD

Ces assurances couvrent respectivement le décès et l'Invalidité Absolue et Définitive de l'emprunteur.

Dans ces cas, le capital restant dû est versé à la banque par la société d'assurance, dégageant l'emprunteur ou ses héritiers de toute obligation.

ITT et IPT

Ces assurances couvrent l'Incapacité Temporaire Totale et l'Incapacité Permanente Totale de l'emprunteur.

Si celui-ci se trouve dans l'impossibilité de travailler (taux d'invalidité de plus de 66%), l'assurance prend en charge les mensualités restant dues, généralement après application d'un délai de carence.

Dans le cas d'une incapacité temporaire, cette garantie cesse si la situation de l'assuré s'améliore et lui permet de retravailler.

Chômage

Cette assurance prend en charge tout ou partie des mensualités en cas de perte d'emploi de l'emprunteur. La garantie est généralement accordée après un délai de carence et pendant une durée limitée.

danger

Il convient d'accorder une attention particulière aux modalités d'application de cette couverture qui peuvent significativement varier selon la banque ou la société d'assurance.

Assurance liée au prêt ou séparée

Notons que ces assurances ne sont pas obligatoirement souscrites auprès de la banque prêteuse. Celle-ci doit remettre au futur emprunteur une notice l'en informant.

L'emprunteur a donc la possibilité de souscrire ces assurances auprès d'organismes spécialisés. Encore faut-il que l'économie ainsi réalisée justifie les démarches supplémentaires.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact